Le Salon du Terroir Aubrac

présentation d'animaux sous la salon du terroir Aubrac

Vitrine des ressources de l’Aubrac, le « Salon du Terroir » aura lieu le weekend du 27 et 28 mai, toute la journée, dans le village d’Aubrac. Ainsi, les nombreux visiteurs seront au contact direct des hommes qui perpétuent les savoir-faire et traditions de notre terroir : éleveurs et filières de qualité, producteurs fermiers et artisans locaux, groupes folkloriques,…

Le Salon du Terroir Aubrac permet de remettre l’activité agricole au cœur de la fête. Quand vous entrez dans ce chapiteau vous êtes invité à aller à la rencontre des éleveurs qui vous présenteront leurs animaux et leur système d’exploitation.

Au salon du Terroir Aubrac vous serez au contact direct des vaches de race Aubrac.

Vous y découvrirez leur alimentation mais aussi les caractéristiques qui sont les clefs de la réussite de la race Aubrac sur le territoire.

Le Salon du Terroir Aubrac regroupe la filière viande.

Des viandes sous signes officiels de qualité :

– Bœuf Fermier Aubrac (race aubrac, label rouge)

– Fleur d’Aubrac (IGP)

– Agriculture Biologique

Aujourd’hui, les éleveurs Aubrac travaillent avec l’ensemble des organismes professionnels en alliant tradition, savoir-faire, modernité et adaptation aux évolutions. C’est pourquoi nous avons souhaité vous présenter ces filières qui travaillent tous les jours aux côtés des éleveurs Aubrac.

filières de qualités
Présentation de la vie rurale

Le Salon des producteurs de Pays de l’Aubrac est aussi au Salon du Terroir Aubrac
Du producteur au consommateur : des agriculteurs et artisans locaux vous feront découvrir leur métier et savoir-faire, des produits de qualité sélectionnés par les organisateurs.
Les meilleurs produits de l’Aubrac sont dans le chapiteau du Salon du Terroir Aubrac.
Les producteurs sont là pour vous démontrer que la synergie entre la grande biodiversité des prairies de l’Aubrac et l’élevage extensif est garant de la qualité des produits de ce territoire. (couteaux de laguiole, Aligot, Fromage de Laguiole AOP, Viande Aubrac, Thé d’Aubrac, Miel de montagne…)

Présentation de la vie en milieu rural.

C’est aussi au Salon du Terroir Aubrac que vous pourrez découvrir le savoir-faire autour du travail du en bois et voir la fabrication de sabots à l’ancienne.

Un pôle tourisme vous permettra de prolonger votre séjour au travers de propositions de randonnée, d’activités de pleine nature, de sites et visites incontournables, d’idées de »séjours à la carte ».

producteur

Jeux du poids du Taureau

Le meilleur moyen d’engager la conversation avec un éleveur…

Dans le chapiteau du Salon du Terroir les éleveurs Aubrac vous attendent pour vous faire deviner le poids d’un magnifique taureau de race pure Aubrac. Un séjour est à gagner, ce sera l’occasion pour vous de revenir sur l’Aubrac.

présentation du stand enseignement

Les étudiants du Lycée Agricole de St Chély d’Apcher participent à la fête de la Transhumance par le biais d’un stand dans le grand chapiteau du Salon du Terroir Aubrac.

Ils ont découvert l’Aubrac au cours de leur année scolaire. Avec la rencontre d’acteurs locaux, les étudiants sont amenés à comprendre le fonctionnement global de ces hautes terres, de ce plateau d’exception façonné par l’alliance de l’homme et de la nature. Ils comprennent ainsi la formation de ces paysages si spécifiques à ce coin de France et plus largement, que l’ensemble du patrimoine local est le fruit de l’action conjointe des éléments naturels et des générations d’éleveurs transhumants. Leur mission est de vous faire découvrir et partager ces richesses patrimoniales.

Ils vous invitent donc à partager le fruit de leur travail tout au long de cette grande fête du plateau, par le biais d’un stand de découverte du patrimoine naturel sous le chapiteau du Salon du Terroir Aubrac.

« Etre conscient que demain existera et que je peux avoir une influence sur lui est le propre de l’Homme. »

Albert Jacquard

Transhumance2008_Thomas-CARRAGE_095_couleur
étudiants au salon du Terroir
jeux poids du taureau

La Transhumance, le « salon » de la Cabrette !…
L’Aubrac pays de silence et de mystère est le lieu idéal pour laisser s’exprimer la Cabrette.

L’association Cabrette et Cabrettaïre, qui perpétue la tradition et transmet les savoir-faire depuis 1956, anime le Salon du Terroir Aubrac au son de la Cabrette et de l’Accordéon derrière un stand haut en couleurs qui expose les dernières réalisations et des panneaux didactiques présentant l’association autour de ses activités : l’enseignement, la fabrication de la cabrette, les concerts…